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Fiche détaillée

L'Histoire des Cyborgs



Traduction de l'Article paru sur Darth Hater le 28 septembre, par Raelimar



Dans un univers regroupant des centaines de races uniques, de puissants utilisateurs de la Force et une lutte épique entre le Bien et le Mal, la science de Star Wars est parfois un peu oubliée. BioWare revendique le fait que des joueurs puissent jouer des personnages disposant de modifications cybernétiques dans Star Wars : The Old Republic. Les Cyborgs, ou Organismes Cybernétiques, sont définis dans Star Wars comme des entités biologiques avec des parties mécaniques. Certains seront surpris d'apprendre que deux des personnages les plus importants des films, Luke et Anakin Skywalker, sont techniquement classés dans les Cyborgs.

Même s'ils sont généralement classés et traités différemment de leurs alter-egos biologiques, les cyborgs ne sont pas une espèce distincte. Des parties cybernétiques peuvent être créées pour quasiment n'importe quel organisme, même si les exemples les plus répandus concernent les races humanoïdes. Les individus qui deviennent des cyborgs le font généralement pour l'une de ces deux raisons : remplacer un organe ou un membre endommagé ou perdu, ou améliorer leurs capacités physiques ou cognitives. La plupart des Cyborgs, tel le Général Grievous, disposent d'un degré de récupération aux blessures accru grâce aux capacités fournies par leurs pièces de rechange.

Les Différentes Cybernétiques

Les pièces cybernétiques (ou Cyber) sont développées par des compagnies et des scientifiques, puis installées par des docteurs appelés cybernéticiens. Les Cyber prennent diverses formes, allant des plus petits implants internes à l'échange de membres entiers. Certains améliorent les capacités physiques, d'autres les capacités mentales.

Implants Physiques - Peut-être les implants les plus communs, des membres prothétiques sont utilisés pour remplacer bras, jambes ou autre membres (tels que le lakku de Rianna Saren). Ils sont parfois recouverts de peau synthétique, un biomatériel avancé qui simule l'aspect et les fonctions des vrais tissus, autorisant le porteur à ressentir et contrôler son membre. Les membres cybernétiques peuvent aussi améliorer la vitesse ou la force, voire les deux.

Implants Neuraux - Les implants cybernétiques ont de nombreuses fonctions. Dans certains cas, il s'agit d'améliorer certains aspects du cerveau, en développant des compétences tels que des sens amplifiés ou de meilleurs réflexes. Dans certains cas, un implant cybernétique peut être le relais entre le cyborg et d'autres instruments mécaniques, s'apparentant alors à la manière dont les droïdes s'interfacent avec les ordinateurs.

Il est important de noter que ces implants diffèrent d'augmentations biologiques, qui utilisent un matériel biosynthétique pour atteindre les mêmes résultats. Même si les sujets d'augmentations biologiques voient leur forme originale évoluer, ils ne sont pas considérés comme cyborgs.



Faiblesses

En plus de leur statut de parias de la société, les Cyborgs paient parfois le prix fort leurs capacités supplémentaires. Des implants craniens requièrent une concentration intense pour être utilisés, et la tension engendrée par la communication avec des appareils proches entraîne parfois un comportement antisocial, comme par exemple dans le cas de Lobot. En plus, les Cyber sont vulnérables aux surcharges électriques, comme n'importe quel système électronique. Ceci s'est transformé en faiblesse fatale pour Anakin Skywalker, lorsque ses systèmes de survie ont été grillés par les éclairs de l'Empereur Palpatine.

Lumiya, un Jedi Sombre, a théorisé que les Cyber dénaturaient le rapport d'une personne avec la Force, même si ses affirmations ne purent jamais être prouvées. Il est vrai cependant que Darth Vader ne s'est jamais risqué à lancer des éclairs à cause de ses bras mécanisés.



Cyborgs d'Intérêt

Les Cyborgs sont présents dans la plupart des oeuvres liées à Star Wars, on peut en effet en retrouver la trace jusqu'au temps de l'Ancienne République. Revan et l'Exilé ont tous deux voyagé avec des Cyborgs, et il semblerait qu'ils aient eu un rôle à jouer dans la Guerre Froide Galactique également.

Cyborg du temps de la Vieille République

Theron Shan : Le fils caché de Satele Shan et d'un membre du Service de Renseignement Stratégique de la République. Theron possède un implant cranien qui lui permet de s'interfacer avec les systèmes informatisés proches de lui. Il utilise cet implant pour intercepter des communications digitales, et pour pirater à distance le système de navigation des vaisseaux.


Mako : L'une des trancheuse les plus douées de son époque. Mako a amélioré ses compétences grâce à des Cybers. L'origine et la fonction de ces implants reste inconnue, mais ils semblent l'assister dans son rôle de trancheuse.


Cyborgs d'époques plus récentes

Anakin Skywalker / Darth Vader : Anakin a reçu son premier membre prosthétique lorsque le Comte Dooku lui coupa le bras, puis reçut des membres cybernétiques supplémentaires après sa défaite sur Mustafar. Après avoir endossé l'identité de Darth Vader, il est devenu totalement dépendant de ses Cybers pour survivre.


Luke Skywalker : Tout comme son père, Luke Skywalker a reçu une main prosthétique après l'avoir perdue lors d'un combat de sabres laser dans la Ville des Nuages.


Lobot : Lobot servait comme officier de liaison informatique dans la Ville des Nuages du temps de l'Empire Galactique. Il était équipé d'un serre-tête cybernétique Biotech Aj^6, qui augmentait drastiquement son intelligence en améliorant ses capacité cognitive et logiques. Les estimations disent que l'Aj^6 était capable d'analyser des données environ vingt fois plus vite qu'un non-cyborg. Lobot était non seulement capable de communiquer avec les systèmes informatiques, mais également de les contrôler. De cette façon, il pouvait contrôler la Ville des Nuages par la pensée.


General Grievous : le Général Grievous était un Seigneur de Guerre Kaleesh qui a vu son corps entier remplacé par des pièces cybernétiques, après avoir failli mourir dans un accident de navette. La procédure lui ajouta de nouveaux membres, tout en augmentant drastiquement sa force, sa vitesse, son agilité et ses reflexes. Ces améliorations de combat lui permirent de devenir un formidable combattant au sabre laser, capable d'affronter plusieurs Jedi à la fois, voire de faire jeu égal contre des Maîtres Jedi.

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